Moving FrontiersAvec Sylvie Blocher et Geoffroy de Lagasnerie, j'ai initié à l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy « Moving Frontiers - Do and undo / Faire et défaire », une plateforme de recherche artistique en partenariat avec la Triennale SUD2017 et le centre d'art Doual'art au Cameroun.

Proposant d'interroger les frontières et les territoires mais aussi de faire place aux problématiques contemporaines sur l’Afrique, la migration, la question coloniale et postcoloniale, le projet de « Moving frontiers » est de produire des imaginaires qui éprouvent pratiquement et théoriquement toutes les frontières que nous rencontrons quotidiennement et avec lesquelles nous devons tous composer, à l’intérieur de nos pratiques, mais surtout entre nos pratiques. Il s'agit ainsi de constituer un lieu de création radical destiné à interroger notre présent.

Une conférence de lancement aura lieu au théâtre de La Commune, à Aubervilliers, le 1er juin de 14h à 21h. Avec Michel Agier (anthropologue), Sylvie Blocher (artiste), Cécile Bourne-Farrell (curatrice), Manuel Domergue (historien), Marilyn Douala Manga Bell (directrice de Doual'art et du SUD), Clémentine Deliss (historienne et curatrice), Zanele Muholi (activiste visuelle), Laurence Prat (artiste), Marcelo Rezende (curateur), Abdellah Taïa (écrivain) et Françoise Vergès (politologue).